Notre engagement

coopérative feuilles muguet main travailleuses couturières

 

L’idée qui a mené à la création de cette entreprise a germé après un constat grave de l’industrie de la mode : les conditions de travail, pour les opérateurs de machines ou créateurs au bas de l’échelle, sont souvent très mauvaises. Salaires insatisfaisants, statuts de faux travailleurs autonomes, horaires de travail insatisfaisants, etc. Au même moment, la croissance de l’industrie textile au Québec est stoppée par un grave problème, qu’elle a peut-être elle-même contribué à créer : un manque de main-d’oeuvre criant. 

Ainsi, Camille Goyette-Gingras et Manon Daneau, deux travailleuses du milieu qui ont vécu des injustices à l’emploi, décident de rassembler leurs forces et leurs compétences pour faire face à ce problème. L’objectif : devenir extrêmement compétitifs au niveau des conditions de travail de leurs couturières afin, d’une part, d’exercer une pression à la hausse sur nos compétiteurs, et d’autre part, faire face à la pénurie de couturières et de pouvoir les former pour qu’elles soient adaptées aux exigences du marché (qualité du travail, expérience, vitesse, minutie, etc..) 

Nous sommes très fières de pouvoir compter sur l'aide précieuse et la collaboration de Lyne Viau, comptable chez Therrien, Viau CPA INC. 


✪ Mission et vision de l’entreprise ✪

Coop Couturières Pop est une coopérative de travailleuses du milieu manufacturier textile. Nous sommes des couturières-artisanes qui travaillent en collaboration avec les designers et créateurs québécois.  Nous offrirons un service de réparation de vêtements aux particuliers, ainsi qu’une gamme de produits écoresponsable provenant de notre ruche coopérative!



★ Empowerment des travailleuses de la mode

Les opératrices de machine, principalement des couturières, sont en majorité des femmes. À Montréal, ces travailleuses sont pour plusieurs issues de l’immigration. Nous souhaitons collaborer avec des organismes d’intégration des immigrantes et de réinsertion sociale afin de leur offrir un emploi valorisant qui contribuera à leur arrivée au Québec et dans la société dans les conditions les plus saines possible. Nous avons choisi le modèle coopératif parce que nous croyons que ce sont les individus d'une équipe qui sont derrière le succès de cette entreprise, et donc, que ces personnes devraient profiter de ces succès. 




★ Pour une industrie de la mode verte

En offrant une alternative locale à la production de vêtements, nous évitons la pollution causée par le transport outremer. De façon plus importante, en offrant des services de réparation de vêtement, nous souhaitons encourager les consommateurs à faire usage plus longtemps de leurs vêtements et donc de se détourner de la surconsommation et vider nos dépotoirs d’objets dont la vie utile n’est pas encore terminée. 


★ Revaloriser le domaine manufacturier au Québec et intégrer la culture coopérative

La production manufacturière, spécialement textile, a été au cœur de notre essor économique québécois dès le 19e siècle. La mondialisation a presque eu la peau de cette industrie symbolique. La Coop Couturières Pop souhaite mettre en valeur les talents d’ici et la richesse du milieu manufacturier au Québec. Par ailleurs, la relève dans le milieu manufacturier textile se faisant rare, la Coop souhaite faire elle-même la formation, en milieu de travail, d’une nouvelle main-d’oeuvre issue de la réinsertion sociale et de l’immigration.