Des couturières produisent des milliers de masques pour les « anges gardiens »
Fabriquer 100 masques en 48 heures? C’est le défi que lance chaque semaine une coopérative de couturières d’Hochelaga. Au total, plus de 10 000 masques en tissus ont déjà été produits.

Le 6 avril dernier, Camille Goyette-Gingras, copropriétaire de la Coop Couturières Pop, a lancé le défi «100 masques» pour permettre aux couturières qui ne «veulent pas prendre un engagement à moyen terme» de tout de même collaborer à l’effort de guerre.

Rappelons que la Coop Couturières Pop a déjà réuni, le mois dernier, des milliers de couturières «ayant une machine à coudre industrielle et pouvant travailler 30 heures et plus par semaine» pour la production de linge médical.

Défi 100 masques

Pour le défi «100 masques», la coopérative fait appel aux couturières qui possèdent une «machine à coudre bien ordinaire» et qui veulent aider.

Les couturières spontanées intéressées doivent se présenter à la coopérative chaque mardi pour venir chercher un paquet d’une centaine de masques prêts-à-fabriquer-à-la-maison. Ensuite, elles ont 48 heures pour revenir déposer les masques complétés.

Ce sont plus de 4500 masques en tissus qui ont été fabriqués entre le 7 et le 9 avril dernier. Ceux-ci ont d’ailleurs déjà été livrés au CHU Sainte-Justine.

Chaque semaine pour un temps indéterminé, la Coop Couturières Pop répétera l’expérience. Entre le 14 et le 16 avril, ce sont près de 5700 masques qui ont été fabriqués. Ils iront également au CHU Sainte-Justine à leur demande.

Si une personne n’a pas pu terminer la fabrication des 100 masques, il est possible de les déposer au rendez-vous de dépôt de votre choix d’une autre semaine.

Rémunération

En échange de leur travail, les couturières spontanées reçoivent 60$ pour 100 masques livrés. Toutefois, certaines refusent cette rémunération.

La Coop Couturières Pop soutient qu’elle fait don de ces montants CARE Montréal, un organisme d’Hochelaga-Maisonneuve qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance.

«Nous tenons absolument à rémunérer les gens qui travaillent avec nous, mais pour celles qui préfèrent la céder, nous avons choisi de verser le montant de votre travail à l’organisme CARE Montréal, indique la coopérative. Nous voulons soutenir leur mission essentielle.»

La Coop Couturières Pop est située au 4799 de la rue Sainte-Catherine Est. Tous les détails des prochains ramassages et dépôts de masques artisanaux seront disponibles sur la page Facebook Coop Couturières Pop.

août 29, 2020 — Camille Goyette-Gingras